vendredi 29 mai 2009

Samuel Eto'o

Voici pour ceux des Camerounais qui pensent encore que Samuel Eto'o ne fait rien pour le Cameroun, soit disant parce que ses performances à l'équipe nationales sont médiocres. Juste ceci suffirait pour lui pardonner tout ce qu'on pourrait être tenté de lui reprocher à cet ambassadeur d'une Afrique qui gagne:

"Olé Olé Campeones!" Barcelone offre un immense triomphe à ses héros Par Marcelo APARICIO

"Olé Olé Campeones!": une foule immense de Barcelonais en liesse a réservé un accueil triomphal aux joueurs du Barça, sacrés champions d'Europe jeudi soir face à Manchester United (2-0).
Rentrés de Rome en fin d'après-midi, les joueurs, perchés sur un autobus découvert peint aux couleurs "blaugrana" saluaient les dizaines de milliers de personnes massées dans le centre de la capitale catalane.
"Barça, Barca y Barça!" scandaient des supporteurs barcelonais au passage au ralenti de l'autobus, sur lequel trônait la coupe d'Europe.
L'attaquant camerounais Samuel Eto'o, auteur du premier but, envoyait des baisers à une foule électrisée qui chantait et dansait, en agitant des écharpes du Barça ou des drapeaux sang et or catalans sous un soleil radieux.
Après un long parcours sur les principales avenues de la capitale entamé vers 19H00 (17H00 GMT), l'autobus devait arriver vers 21H00 au stade du Camp Nou, où une longue soirée de célébrations, avec allocutions des joueurs et feux d'artifice, était prévue jusqu'à minuit.
Le capitaine Carles Puyol et l'entraîneur Pep Guardiola sont sortis les premiers de l'avion qui a ramené les nouveaux champions d'Europe de Rome, peu après 18H00.
Les joueurs souriants, certains les traits tirés trahissant une nuit de festivités intenses, ont posé sur le tarmac avec la coupe pour les photographes et caméras, avant d'être transportés dans le centre-ville.
Une immense clameur s'est élevée de la place Colon, où débouche la célèbre Rambla vers le port de Barcelone, lorsque le bus du Barça est apparu.
De nombreux touristes étrangers et immigrés se sont joints à la fête, comme Yatma, jeune informaticien sénégalais qui arborait une pancarte où l'on pouvait lire: "Eto'o l'Afrique te dit tout simplement merci". "Depuis qu'il est arrivé à Barcelone, nous les Africains, on est mieux considérés", a-t-il dit à l'AFP.
"Je suis ravi, c'est la deuxième fois que je vis un moment comme celui-là", confiait Didier, un Belge vivant à Barcelone qui avait assisté à la monumentale célébration du précédent sacre européen du Barça en 2006, avant de se mettre à hurler comme un fou "Eto'o! Eto'o! Eto'o!".
La nuit promettait d'être longue, chaude et arrosée à Barcelone, où quelque 100.000 supporteurs en délire avaient déjà célébré toute la nuit le triplé historique du Barça (Championnat, Coupe du Roi, Ligue des Champions).
La fête a été entachée par les violences d'une centaine de supporteurs radicaux qui se sont livrés à des actes de vandalisme.
Au total, 119 personnes ont été arrêtées et 153 blessées, a indiqué la police régionale. Les autorités catalanes ont appelé dans l'après-midi les supporteurs du Barça à exprimer leur joie dans "le civisme".
Parmi la foule, jeudi soir, une fillette de six ans portant le maillot de son idole Lionel Messi pleurait au passage du bus: "Messi n'est pas là, Messi n'est pas là"... Son père la consolait: "Bien sûr qu'il est là, mais de l'autre côté, on ne le voit pas".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire